5 CONSEILS POUR TRAVAILLER À DISTANCE PENDANT LA PANDÉMIE DE LA COVID-19.

Maintenant que la maison est devenue notre quartier général, le télétravail, travailler de la maison ou travailler à distance, peu importe le nom, ce mode de travail s’installe confortablement dans les foyers québécois. Et, fort à parier que le télétravail pourrait survivre à la Covid-19. Alors, une fois l’espace de travail bien défini à la maison, autres que le divan ou votre lit, certains trucs bien simples sont à suivre pour réussir le travail à domicile pendant la Covid-19 et, aussi après…

1. Faites vous une routine et respectez-la

Le télétravail vous donne de la souplesse sur le plan des heures de travail. Vous n’êtes pas cantonné au traditionnel « neuf à cinq » l’horaire à soudainement moins d’importance. Toutefois, pour rester productif, il est essentiel de s’en tenir à un certain horaire et d’établir clairement ses heures de travail. Il est donc conseillé de se lever à la même heure, respecter le nombre d’heures de sommeil recommandé et de prendre chaque jour une pause pour dîner, de façon à respecter sa routine. Un des moyens bien simple pour respecter la routine que l’on établi est d’indiquer nos heures de travail dans notre calendrier électronique de manière à ce que nos collègues puissent respecter cet horaire.

2. Fixez des limites pendant la pandémie.

Lorsqu’on travaille dans un bureau, le fait de sortir des lieux le soir permet de clore la journée de travail. Les employés en télétravail n’ont pas cet avantage et trouvent souvent difficile de se déconnecter. Pourtant, omettre de prendre de véritables pauses, nous mets en risque de se voir dépassé par les événements et subir un épuisement professionnel. Définissez votre stratégie de communication et limitez vos canaux de communication. Évitez de vous rendre disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, fixez des limites et communiquez les à vos équipes et collègues. Il faut se garder motivé et en forme pour le retour au travail après la période de confinement.

3. Assurez-vous de bouger

Le travail à la maison fait en sorte que nous passons plusieurs heures dans la même position, la journée n’étant pas interrompue comme elle le serait dans un autre contexte. Étonnamment, le corps humain n’est pas fait pour demeurer assis très longtemps. Même si l’on fait de l’exercice régulièrement, le fait de passer beaucoup de temps ainsi peut nuire à notre santé.
Utilisez des appels avec notifications poussées qui vous rappelleront de prendre des pauses régulièrement. Marchez pendant vos réunions virtuelles.
Sortez prendre l’air une dizaine de minutes en respectant les normes gouvernementales ainsi que les règles de distanciation sociale. Vous pouvez maintenant consacrer à l’exercice physique le temps que vous passiez auparavant dans les transports ou que vous preniez pour vous préparer le matin. Faites-en bon usage !

4. Prenez régulièrement contact avec vos collègues

Pour assurer et soutenir le bien-être psychologique des employés en télétravail, les chefs d’entreprise et responsables de l’encadrement devraient prendre régulièrement contact avec les membres de leur équipe. Profitez-en pour consolider vos relations et créer des liens de confiance. Discutez des objectifs, progrès, difficultés, perfectionnement.

5. Continuer de communiquer à l’ère de la Covid-19.

Il peut y avoir, parmi les employés travaillant à distance, des personnes qui se sentent isolées et seules. Bien que la productivité accrue associée au télétravail ait ses avantages, les êtres humains sont par nature des êtres sociaux et ont besoin de sentir qu’ils appartiennent à une équipe. Il faut utiliser de nouveaux outils de communication pour faciliter la collaboration, consolider la culture d’équipe et renforcer l’appartenance des membres. Participez aux événements de réseautage, conférences et séminaires virtuels afin de rester en contact avec d’autres professionnels et aussi rester « in the game ».

Derniers petits conseils, habillez-vous même si vous n’allez pas au bureau… cela aide à se mettre en mode travail et à garder le moral !

Pour en savoir davantage sur les meilleures pratiques de télétravail, visitez le site du Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CCHST).

Besoin d’aide avec vos ressources humaines ?
Découvrez comment nous pouvons vous aider à recruter des pigistes en marketing et en communications.


Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?
Contactez-nous !