Des employés plus heureux grâce aux plantes

Nous savons tous que des rendez-vous avec la nature sont bénéfiques pour nous, mais à quel point !

Il a été avancé au début des années 90 par deux professeurs de l’Université du Michigan, spécialisés en psychologie environnementale, que des employés qui peuvent voir par la fenêtre, des arbres et des fleurs depuis leur bureau, sont moins stressés et plus satisfaits au travail.

Depuis, plusieurs études ont été menées dont une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology démontrant que seule la présence de plantes vertes dans les espaces de travail contribue à augmenter la productivité des travailleurs de 15 %. Ceux-ci seraient également plus satisfaits au bureau et estimeraient avoir une meilleure qualité de vie.

Pour en arriver à ces conclusions, des chercheurs britanniques, néerlandais et australiens ont observé comment la présence de plantes dans l’environnement de travail affectait le moral et le comportement des employés. Pendant plusieurs mois, ils ont mesuré, la perception de la qualité de l’air, le niveau de satisfaction au travail, le niveau de concentration et de productivité des travailleurs de deux bureaux semblables.

Le verdissement des bureaux aurait des impacts directs non seulement sur la productivité des employés, mais également sur leur santé comme en témoigne Tove Fjeld, de la faculté d’agronomie d’Oslo, qui met en évidence, dans l’une de ses études, l’impact direct sur la santé de la présence de plantes dans le lieu de travail : réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, et 37% de la toux.

La créativité serait quant à elle aussi plus stimulée lorsqu’il y a présence de fleurs et de plantes vertes dans les bureaux, selon Robert Ulrich de l’Université du Texas.

Au final, plutôt que de mettre de la pression à la performance sur les employés, agrémentons l’environnement de travail de plantes vertes. Le bien-être physique et mental des employés et la productivité s’en verront améliorés.

En plus, il y a de bonnes chances que le patron soit perçu plus positivement puisque des recherches démontrent (Fjeld 2000), que les employés apprécient davantage leur patron lorsque leur bureau est orné de plantes et de fleurs.

Alors patrons, verdissez vos bureaux !

Entremetteuse


Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?
Contactez-nous !