En période de plein emploi, il peut-être payant d’être un patron bienveillant.

Si vous voulez éviter que les employés vous disent bye, bye boss, se questionner sur votre marque employeur pourrait être une des solutions à vos enjeux de main-d’œuvre, particulièrement en période de plein emploi.

Selon Lucie Morin, auteure de Fidéliser ses employés et professeure titulaire de l’ESG UQAM, la clé d’un environnement de travail qui fidélise ses employés, c’est un patron bienveillant pour qui le bien-être de ses employés est une priorité. «Dans toutes les études que nous avons menées, ça revient toujours au patron. Les travailleurs qui gardent leur poste le font parce que l’employeur est à la fois compétent dans son poste de gestionnaire et sur le plan relationnel ».

 

Bien que maintenir une saine relation entre employé et employeur contribue, entre autres, à fidéliser les employés, il existe d’autres solutions pour attaquer le défi de la pénurie de ressources. Mais attention, ça ne veut pas dire de ne plus être bienveillant avec vos employés !

 

LA FORMATION

Vous ne trouvez pas la ressource qui réponde à vos besoins, alors formez-la vous-même. C’est ce que font plusieurs entreprises québécoises avec beaucoup de succès.

Le fait de développer des talents à l’interne permet d’élargir le bassin de candidats potentiels, notamment en embauchant des talents juniors et en les formant par des séniors dans l’entreprise.

 

L’ASSOUPLISSEMENT DES CRITÈRES D’EMBAUCHE

Assouplir ses critères de sélection ne veut pas obligatoirement dire baisser ses exigences, mais plutôt de s’ouvrir à des possibilités plus rarement envisagées, comme l’embauche d’employés de 50 ans et plus. Vous êtes étonnés ! Cette stratégie permet pourtant de bénéficier d’un nouveau bassin de talents expérimentés. Faites comme au Japon, l’une des sociétés les plus vieillissante du monde !

 

LA RÉORGANISATION DU TRAVAIL

La pénurie de main-d’œuvre représente certes un défi de taille pour les employeurs, mais elle peut parfois être vue comme une occasion de se questionner sur nos façons de faire, d’alléger les processus et repenser l’organisation du travail. Il s’agit d’un moment opportun pour évaluer si l’entreprise tire le meilleur rendement de ses ressources humaines, financières et techniques.

 

L’EMBAUCHE DE CANDIDATS À LA PIGE

L’embauche d’employés temporaires, s’avère une excellente solution pour vous permettre de rester productif, surtout en période de pénurie de ressources. Le pigiste étant un spécialiste dans son domaine permet à l’entreprise de sauver temps et argent.


    Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?

    Contactez-nous !