Conseils d'entrevues et d'embauches en vidéoconférence pour les employeurs - Entremetteuse
Conseil entrevue Videoconférence VIDÉOCONFÉRENCE

ENTRETIENS D’EMBAUCHE PAR VIDÉOCONFÉRENCE – CONSEILS POUR LES EMPLOYEURS.

Le Québec est en mode télétravail en raison du coronavirus, il s’agit là d’une période propice aux changements organisationnels. Les entreprises se doivent de continuer à faire de la prospection de talents pour rendre l’entreprise encore plus performante ou encore pour préparer l’après-crise. Bien que les entrevues d’embauche virtuelles soient de plus en plus courantes, tous les employeurs ne sont pas familiers avec le processus ou encore pas à l’aise d’embaucher sans jamais rencontrer le ou la candidate en face-à-face. Le recrutement à distance est pourtant très efficace et concluant, s’il est bien mené. En voici les avantages ainsi que quelques astuces pour bien l’organiser.

L’ENTREVUE EN LIGNE : LES AVANTAGES

Les entretiens d’embauche à distance offrent un gain de temps tant aux employeurs qu’au aux candidats. Un entretien en visioconférence dure généralement moins longtemps qu’un entretien traditionnel soit en moyenne entre 25 et 40 minutes, contre environ 1 heure pour un entretien en face-à-face. Que ce soit en vidéoconférence ou par chat, les questions de l’employeur sont généralement plus précises et portent essentiellement sur les compétences du candidat pour le poste. Ainsi, il est possible de rencontrer davantage de candidats pour un même poste, ce qui ouvre donc le recrutement à des profils variés que l’employeur n’aurait pas forcément rencontrés en temps « normal ».

Aussi, les entrevues par visioconférence permettent d’évaluer l’adaptabilité des candidats et leurs rigueur puisque si dans l’esprit du candidat cet échange est le même qu’en entretien en face-en-face, dans la pratique certaines choses diffèrent, d’une certaine manière l’employeur s’invite pratiquement chez le candidat. Alors, un environnement négligé, une tenue vestimentaire inappropriée, des tests techniques non fait en amont de l’entretien sont quelques signes qui peuvent en dire long. Cela dit, c’est tout aussi vrai pour l’employeur !

QUELQUES OUTILS ET ASTUCES POUR RECRUTER À DISTANCE

Parmi les nouveaux outils venant en aide au recrutement en ligne, on peut retrouver la vidéoconférence, l’entretien par chat ou encore l’entretien vidéo en différée. Ces entretiens peuvent prendre des formes et tournures bien différentes suivant l’outil choisi.
La visioconférence permet l’échange direct entre l’employeur et le candidat puisque les réactions comportementales sont visibles comme pour un entretien en face-à-face. Toutefois, pour donner l’impression à l’interlocuteur d’être véritablement en face-à-face et de donner l’impression d’être totalement impliqué dans l’échange, il est impératif de tourner son regard vers la webcam pour établir un vrai échange, et non vers l’image que renvoie l’ordinateur.
Quant à l’entretien par chat, le dialogue s’opère par écrit entre les deux participants, l’orthographe, la grammaire, la forme des réponses prennent ainsi une importance toute particulière dans ce type d’entretien en ligne. Le truc, se relire systématiquement avant d’envoyer ! Aussi, on peut se permettre un style plus direct et moins formel, mais attention, sans faire dans le trop amical et le tutoiement. Les réponses sont souvent courtes car plus instantanées.

L’entretien vidéo en différée via une plateforme ou une application dédiée est une méthode qui se décline habituellement en trois temps. L’employeur rédige plusieurs questions auxquelles le candidat répond en vidéo au moment où il le souhaite. La vidéo sera visionnée qu’à posteriori par l’employeur et ce autant de fois qu’il le souhaite. L’employeur peut dicter le temps alloué pour répondre aux questions, il peut aussi décider s’iI laisse ou non la possibilité aux candidats de se ré-enregistrer. Certains optent pour la spontanéité d’autres permettent de se reprendre. Puisqu’il s’agit d’un exercice assez déstabilisant et voir stressant pour le candidat, pourquoi ne pas offrir une deuxième chance et ainsi découvrir les candidats sous leur meilleur jour. Ce type d’entretien apporte, il va sans dire, une grande flexibilité dans le processus d’embauche.

Alors employeurs, confinement ou pas vous disposez maintenant de nouveaux outils d’entrevue d’embauche virtuelle pour rencontrer vos futurs talents !

Besoin d’aide avec vos ressources humaines ?

Découvrez comment nous pouvons vous aider à recruter des pigistes en marketing et en communications.


Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?
Contactez-nous !