Pourquoi recruter un pigiste plutôt qu’un employé permanent?

Pourquoi recruter un pigiste plutôt qu’un employé permanent ?

Saviez-vous que d’ici 2020, 40% des Américains travailleront à la pige ?

Cette transformation du travail ne s’opèrerait pas aussi rapidement et de façon continue si la demande n’était pas au rendez-vous. En effet, les employeurs ont de plus en plus recours aux services de pigistes pour mener à bien des mandats ponctuels qui nécessitent des compétences spécifiques ou pour leur venir en aide lorsque les ressources à l’interne ne suffisent plus.

 

Et pourquoi de plus en plus d’employeurs choisissent de travailler avec des candidats à la pige ? Voici 3 bonnes raisons :

La flexibilité :

Dans le monde d’aujourd’hui où tout est toujours urgent, il faut savoir réagir vite. Ce serait dommage de renoncer à un projet, simplement parce que vous n’avez pas les ressources à l’interne.

Vous avez peut-être besoin d’un stratège numérique, d’un designer web et d’un gestionnaire web à temps plein pour lancer un site en trois mois, mais vous n’aurez pas pour autant besoin de tous ces professionnels, une fois le projet complété. Embaucher pour un job temporaire vous permet d’avoir les ressources nécessaires uniquement pendant la période que vous en avez réellement besoin. Un avantage indéniable !

 

 

La qualité :

Le pigiste est un expert de son sujet : il a travaillé avec différents clients sur des problématiques diverses. Il doit mener à bien de nombreux projets pour pouvoir être rentable et est souvent très investi dans ses mandats. Le pigiste est particulièrement réactif, efficace, disponible et surtout autonome. En plus de son expertise, il peut apporter un point de vue extérieur au projet et des idées nouvelles, ce qui peut être très précieux.

 

 

L’économie :

Contrairement à la croyance populaire, embaucher à la pige peut être économique puisque vous ne payez que pour du temps utile. En plus, vous évitez de payer des frais comme les assurances, les retenues à la source, les cotisations à l’assurance-emploi, sans oublier les vacances et les congés. Mais la vraie économie vient du fait qu’en embauchant des employés temporaires, on évite de mettre trop de pression sur les épaules des employés permanents durant les périodes de pointes et ainsi préserver un environnement de travail sain. Et ça, ça vaut de l’or.

 

 

Si les avantages semblent indéniables pour les employeurs, ils le sont aussi pour les employés. Selon une étude menée par CareerBuilder/Inavero, une grande partie des travailleurs temporaires au Canada choisissent volontairement de travailler à temps partiel pour notamment la préférence pour une plus grande souplesse ou un travail saisonnier, une meilleure gestion du temps et un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Les employeurs ont besoin du travail temporaire et les employés apprécient ses avantages. C’est gagnant, gagnant !


    Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?

    Contactez-nous !