Warning: include_once(inc_adresse.php): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type in /home/entrem3/public_html/general/entete.php on line 45

Warning: include_once(): Failed opening 'inc_adresse.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/entrem3/public_html/general/entete.php on line 45
Agence de recrutement de talents à Montréal | Entremetteuse

La transformation numérique : un changement sur le marché du travail aussi important que l’industrialisation du 20e siècle.

Cette transformation a vu le jour dès les débuts d’Internet, le courrier a été substitué par les courriels, les formations par des Webinar, les commerces de détails par les sites e-commerce et les boîtes vocales par des textos.

Aujourd’hui, toutes les entreprises, grandes ou petites, font face à ce besoin de se transformer pour rester performantes, avec le numérique comme figure de proue. La question n’est plus de savoir s’il faut prendre le virage numérique, mais plutôt comment l’intégrer et obtenir des résultats tangibles. Tous s’entendent à dire que cette transformation apporte de nombreuses répercussions sur la structure des équipes, les compétences nécessaires ou encore la création de nouveaux postes.

Synonyme de progrès, la transformation numérique est certes une opportunité pour le développement de nouvelles formes de travail plus transversales, plus agiles, plus souples et pour de nouveaux modes de fonctionnement plus coopératifs et plus collectifs. Mais si l’on jette un regard sur l’impact de la digitalisation non seulement sur l’emploi, mais aussi sur notre mode de vie en entreprise, nous pouvons constater que comme toute chose, il y a du bon et du moins bon…

Avec des travailleurs toujours mobiles et branchés en permanence, la digitalisation des pratiques engendre souvent une intensification du travail, ce qui pose un risque sur l’environnement professionnel. Notamment parce que l’information circule en continu et en quantité abondante et parce qu’une une nouvelle conception du temps s’amène dans le traitement de l’information, soit l’instantanéité. On se retrouve en recherche permanente de solution; ce qui peut causer chez plusieurs l’impression d’être envahi et de créer un faux sentiment d’incompétences.

La notion de distance et de temps n’existe plus, l’information peut voyager instantanément, les contenus peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et peuvent être partagés facilement et modifiés en temps réel.

L’avènement du numérique peut donc soulever certaines questions ou inquiétudes en raison de son caractère parfois intrusif puisque la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus ténue.

En fin de compte, pour survivre à la transformation numérique, ne faudra-t-il pas se recentrer sur l’humain et simplifier l’accès à l’information pertinente et de qualité ?


Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?
Contactez-nous !