LE RECRUTEMENT, C’EST COMME LE MARKETING

Considérant l’état actuel du marché de l’emploi, on pourrait dire que les candidats sont devenus en quelque sorte, les clients des entreprises. Alors, pourquoi ne pas mettre à profit vos connaissances en marketing pour bien gérer vos ressources humaines ?


Tout comme dans l’établissement d’un plan de communication marketing, il faut se questionner sur ses clients actuels et potentiels (employés et candidats), ses produits et services (offre employeur) et sur ses concurrents.

« Les candidats sont devenus en quelque sorte, les clients des entreprises. »

1. Dressez le persona du candidat idéal

Une étude récente de la NEOMA Business School évoque qu’effectivement, les candidats auraient des comportements comparables à ceux des consommateurs. Mais puisque choisir un emploi ou un mandat n’est pas une décision aussi simple que d’acheter un produit de consommation courante comme du savon, on pourrait les comparer aux consommateurs de produits de luxe, où la décision d’achat est beaucoup plus engageante. Le candidat idéal devient ainsi votre « client » et le « consommateur » à qui vous souhaitez vendre votre « produit », c’est-à-dire votre entreprise. Il s’agit donc de se questionner sur le profil qui répondra le mieux à vos besoins selon l’emploi et votre culture d’entreprise et ensuite développer un argumentaire pour le rejoindre et l’attirer. Tout comme vous le faites pour identifier vos clients potentiels.

« On pourrait comparer les candidats aux consommateurs de produits de luxe. »

2. Établissez votre offre RH (produit)

Savez-vous pourquoi vos clients font affaires avec vous ? Il est fort probable que la réponse soit « oui ». Tout comme pour vos clients, il faut aussi savoir pourquoi vos employés demeurent chez vous ? Que disent-ils de votre entreprise ? Les réponses à ces questions permettront d’établir votre offre RH. Ici, il ne s’agit pas seulement d’identifier les bénéfices de travailler chez vous, mais de construire un argumentaire pour vendre votre organisation et le poste que vous avez à combler.

« Il faut aussi savoir pourquoi vos employés demeurent chez vous ? »

3. Analysez vos concurrents

Vous connaissez certainement vos compétiteurs et leurs stratégies pour acquérir et fidéliser leurs clients. Mais, vous êtes-vous déjà questionné sur les techniques utilisées par vos concurrents pour recruter et fidéliser leurs employés ? Connaissez-vous les postes pour lesquels ils recrutent ? Quels canaux de communication utilisent-ils ? La façon dont ils traitent les candidats ? Leurs offres RH ?
Se pencher sur ces questions, c’est prendre une longueur d’avance dans la « guerre des talents ».
Le simple fait de savoir que vos concurrents recrutent peut vous informer sur leurs stratégies à venir

Si toutefois vous réussissez mieux vos plans marketing que votre gestion des RH, nous pouvons vous aider !



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