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Agence de placement spécialisée en postes permanents et temporaires : une question d’agilité

Chaque jour, les employeurs nous posent des questions sur la disponibilité des candidats et les candidats sur la disponibilité des postes. Normal! À titre d’agence de placement pour des postes permanents ou temporaires, nous en connaissons un brin à ce sujet. Mais ce qui nous interpelle le plus dans notre quotidien, c’est cette transformation des modèles traditionnels de recrutement. Entre offrir un poste permanent ou un poste temporaire et même à la pige, les employeurs ont tendance à analyser la question avec des paradigmes légitimes certes, mais à la fois obsolètes.

C’est un secret de polichinelle, le marché de l’emploi a muté à un point tel que continuer de l’aborder de la même façon qu’il y a 3 ou 5 ans est une voie qui ne peut que soulever des obstacles. Aujourd’hui, il faut être agile et capable de remettre en question nos processus d’embauche poussiéreux. Particulièrement dans l’embauche de spécialistes en marketing et en communication, un secteur qui change plus vite que son ombre.

Un poste permanent ou temporaire?

 

Récemment, un sondage dans un groupe de spécialistes en gestion de communautés virtuelles invitait les membres à cocher le titre de leur poste ou à ajouter leur titre de poste en cas d’absence sur les choix proposés. La liste est devenue tellement longue que le sondage n’avait plus la valeur souhaitée initialement. Par contre, à titre d’agence de placement spécialisée, cela nous a démontré une fois de plus que l’univers des postes en marketing et en communication se complexifie au-delà de l’imagination.

Il n’est donc pas étonnant de constater que les employeurs à la recherche de candidats permanents ou temporaires finissent par remettre en question leurs besoins initiaux. D’abord, ils réalisent après avoir tenté de pourvoir le poste de manière autonome que le poste a été défini selon des repères utopiques et qu’aucun candidat ne se sent interpellé. Ensuite, après une bonne discussion avec un spécialiste du recrutement spécialisé, ils réalisent que le profil du candidat.e recherché.e est plus un pigiste d’expérience ou un candidat.e qui souhaite de la flexibilité d’horaire. En fait, le métier de chasseur de têtes prend tout son sens lorsqu’il s’agit de faire la bonne adéquation entre les besoins des employeurs et les besoins des candidats.

Il n’est pas rare que quelques assouplissements dans l’offre d’emploi permettent d’attirer des profils nettement plus adaptés aux besoins de l’entreprise. Parfois, un poste permanent devient un poste temporaire et vice-versa. Les employeurs ont tout à gagner à faire preuve d’agilité et un bon recruteur permet ces réflexions pour une dotation optimale. D’ailleurs, lorsque les besoins sont en évolution, le statut du poste peut suivre la même tendance. Débuter un poste en statut temporaire ou comme pigiste peut réduire le risque d’une embauche permanente inadéquate.

L’agilité nécessaire pour un poste permanent ou temporaire

 

Les postes en marketing et en communication évoluent tellement rapidement qu’offrir un poste permanent sans réellement savoir de façon certaine quels sont les besoins de l’entreprise dans horizon de 18 à 24 mois peut amener des erreurs d’embauche qui seront coûteuses. Un exemple frappant est l’embauche d’un rédacteur ou d’un traducteur à l’ère de l’intelligence artificielle. Combien de temps la nécessité d’un rédacteur productif et agile sera plus importante que l’embauche d’un généraliste capable de gérer plusieurs outils à la fois? Autrement dit, la complexité des postes va de pair avec la complexité de l’évolution des outils. Il y a dix ans, le profil d’un marketeur n’incluait pas les compétences en marketing numérique. Aujourd’hui, les postes à combler requièrent presque toujours dans les compétences du marketing numérique.

Souvent le remplacement d’un poste exige une profonde remise en question. Il n’est pas rare qu’un poste permanent soit transformé en deux postes pigistes ou deux postes permanents redéfinis. Les recruteurs spécialisés, comme notre agence, sont capables de vous aider à revoir non seulement vos définitions de tâches, mais aussi de valider le réalisme de confier toutes les tâches spécialisées à une seule personne. Nous parlons souvent des licornes, ces profils rêvés qui n’existent que dans la tête de l’employeur. C’est ici que l’agilité prend tout son sens. Voir les choses différemment ou simplement telles qu’elles le sont afin de prendre des décisions adéquates.

Le placement permanent et la flexibilité

 

Il fut un temps où le simple fait d’offrir un poste permanent à temps partiel, temporaire ou saisonnier suffisait à transformer cette offre d’emploi en coup d’épée dans l’eau. Ces postes avaient peu d’attrait pour les employés expérimentés et performants. Nous pourrions dire que cette tendance s’est renversée pour répondre à une nouvelle génération de travailleurs autonomes qui ne souhaitent qu’une chose : la liberté. La liberté ne rime pas avec manque de fiabilité, mais avec flexibilité. L’agilité dans les livrables et dans les conditions de travail, c’est le nouveau pacte entre la main-d’œuvre qualifiée et les employeurs. Il faut donc redéfinir la notion de postes permanents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de reconfiguration du modèle employeur/employé.

Pas étonnant que nous observions de plus en plus des employés qui travaillent en dyade partageant un poste permanent en deux postes permanents à temps partiel. Ils conviennent mutuellement des moments d’absence et de vacances afin de pallier les interruptions de productivité dans l’entreprise. Parfois, l’employeur décide de faire preuve de créativité dans les ouvertures de postes en permettant la transformation à l’interne. Ces formes nouvelles formes de contrats de travail exigent de l’ouverture d’esprit et avouons qu’il est plus facile de faire preuve d’ouverture lorsque toutes les autres options ont failli. D’où le vieil adage : la nécessité est la mère de l’invention!

Enfin, une agence de placement comme la nôtre peut vous aider à trouver des ressources permanentes ou temporaires, ce qui peut vous permettre de répondre aux fluctuations saisonnières ou à d’autres exigences opérationnelles imprévues. Notre imagination est basée sur des recettes éprouvées.

Agence de placement spécialisée : une solution permanente à la pénurie de main-d’œuvre

 

Les clés du succès en affaires reposent de plus en plus sur la qualité d’un réseau solide. Trouver les bons partenaires en affaires est une de ces clés. Établir des relations basées sur la confiance est crucial particulièrement dans une période de défis hors du commun entre pénurie de main-d’œuvre et ralentissement économique.

Puisque la vitesse de recrutement est critique, cibler le bon profil et le bon statut d’un poste s’avèrent des activités critiques qu’un bon chasseur de têtes peut gérer pour un employeur. Le secteur des communications et du marketing est devenu tellement complexe que sous-traiter l’embauche est stratégiquement la meilleure décision afin que les ressources à l’interne se concentrent sur la dotation des autres postes ou simplement sur les innombrables autres tâches typiques des RH.

En prenant le temps de préparer cette relation, même en l’absence d’un poste à combler à brève échéance, nous pouvons élaborer avec vous un planogramme d’embauches selon les activités d’embauche récurrentes.

Bref! Nous pouvons être ce partenaire permanent qui comprend votre entreprise et la nature de vos besoins. Nous pouvons vanter votre entreprise à nos candidats, car il faut bien le dire, les employés potentiels magasinent eux aussi leurs employeurs. Nous sommes comme une agence de rencontres avec l’objectif de faire les meilleurs « matchs » possibles entre candidat.es et employeurs.

Alors, à quand ce 1er rendez-vous avec notre agence de placement spécialisée en postes permanents et temporaires?


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