symbole du droit à la déconnexion

Droit à la déconnexion au Québec : un enjeu de taille pour l’équilibre vie-travail

Dans un monde où la technologie nous connecte en permanence, la frontière entre le travail et la vie personnelle s’estompe rapidement. Au Québec, contrairement à certains pays, il n’existe pas encore de lois régissant le droit à la déconnexion. Malgré cela, il est important pour les employeurs de s’autoréguler pour promouvoir le bien-être de leurs employés et favoriser un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Des statistiques alarmantes en provenance d’un sondage effectué par l’American Psychological Association ont révélé que 54% des employés interrogés vérifiaient régulièrement leurs courriels et leurs messages professionnels en dehors des heures de travail. 44% des répondants regardent les courriels du travail durant leurs vacances. Des statistiques par ailleurs qui se dégradent jour après jour en faveur de la connexion.

Cette connectivité permanente nuit à la santé mentale et à la conciliation travail-vie personnelle, d’où la nécessité de trouver un équilibre entre les responsabilités professionnelles et le temps libre.

Où en sommes-nous au Québec ?

Si la France a instauré un droit à la déconnexion depuis 2016, obligeant les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place des politiques de déconnexion, le Québec n’en est pas encore là.

Le rapport Ménard de 2021 recommandait notamment de légiférer sur le droit à la déconnexion. Bien que la discussion ait eu cours et que plusieurs acteurs aient plaidé pour une meilleure protection des travailleurs contre la surcharge de travail et la connectivité excessive, le ministre du Travail, Jean Boulet, a admis ne pas avoir souhaité légiférer face au droit à la déconnexion. Laissant le tout entre les mains des employeurs. Depuis la pandémie, les frontières entre le travail et la vie privée se sont pourtant amenuisées davantage avec l’augmentation du télétravail. Les limites sont donc plus que jamais à définir.

Pourquoi le droit à la déconnexion est-il essentiel ?

Le droit à la déconnexion est essentiel pour prévenir l’épuisement professionnel « burn-out » et favoriser le bien-être des employés. Il permet aux employés de prendre du temps pour eux-mêmes, de passer du temps avec leurs familles et amis, et de se reposer physiquement et mentalement. Cela peut avoir un impact positif sur la santé mentale et physique des employés, ce qui peut améliorer leur productivité et leur motivation au travail.

Voici des avantages à offrir ce droit à la déconnexion aux employés :

  1. Préservation de la santé mentale et physique : les employés constamment sollicités peuvent souffrir de stress, d’anxiété et de burn-out, entraînant une baisse de productivité et une augmentation de l’absentéisme.
  2. Amélioration de la qualité de vie : séparer clairement le travail de la vie personnelle favorise un meilleur équilibre, renforçant les relations familiales et sociales.
  3. Augmentation de la productivité : des périodes de déconnexion permettent aux employés de se ressourcer, favorisant ainsi une meilleure concentration et créativité au travail.

Comment gérer le droit à la déconnexion en entreprise?

En attendant une potentielle loi, employeurs et employés peuvent dès maintenant adopter des pratiques favorisant la déconnexion. Particulièrement, les entreprises peuvent adopter des mesures proactives pour encourager le droit des employés à la déconnexion :

  • Mettre en place des politiques internes claires : définir les heures de travail et les attentes en matière de disponibilité hors des heures, et les paramètres si exceptionnellement vous exigez une disponibilité en dehors des heures de travail.
  • Encourager les employés à désactiver les notifications professionnelles en dehors des heures de travail.
  • Respecter les plages de temps sans communication et ne pas envoyer de courriels urgents en soirée ou en fin de semaine.
  • Promouvoir une culture du respect du temps personnel : encourager la prise de congés et le respect des horaires de travail.
  • Favoriser une culture d’équilibre où la déconnexion est valorisée et soutenue par la direction.

En appliquant ces mesures, les entreprises québécoises peuvent contribuer à un meilleur environnement de travail et un mieux-être accru de leurs employés.

Ne pas confondre droit à la déconnexion vs privilège à la déconnexion

Nous ne saurions trop insister plus sur le fait que le droit à la déconnexion ne doit pas être traité comme un privilège et/ou un avantage social. Ici, c’est une question de respect envers ses employés, qu’ils soient cadres ou employés de soutien, tout le monde a droit à une oasis de paix en dehors du travail. Surveillez les bourreaux de travail, ils ont tendance à exiger la même chose des autres autour d’eux.

Le droit à la déconnexion est dorénavant un enjeu de santé mentale à l’ère numérique. Et ce sujet doit mobiliser de plus en plus l’attention des employeurs et des employés partout dans le monde. Malgré l’absence de lois spécifiques au Québec, rappelons en conclusion qu’il est important pour les employeurs de s’autoréguler pour promouvoir le bien-être de leurs employés et favoriser un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Les employeurs peuvent donc mettre en place plusieurs actions pour promouvoir la déconnexion et sensibiliser les employés à son importance. Nos candidats s’interrogent beaucoup sur ces questions avant d’accepter un poste permanent ou un mandat à titre de pigiste. Ils pourraient demander votre politique interne à ce sujet.

Pour terminer, le droit à la déconnexion au Québec est un sujet crucial qui mérite l’attention des employeurs. En prenant des mesures pour respecter et protéger le temps personnel de leurs employés, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur bien-être, mais aussi leur performance globale.

Vous avez des questions ou des commentaires? Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair avec vos politiques internes. Elles sont cruciales pour séduire et attirer les talents.

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