agence recrutement-candidats

Pourquoi vous devriez considérer les agences de recrutement pour votre prochain poste vacant ?

Quels que soient le marché et le cycle économique, chaque organisation est confrontée à des défis constants lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux membres d’équipe. Que vous recherchiez un jeune diplômé ou un professionnel expérimenté possédant des compétences spécialisées, trouver le bon candidat n’est jamais une tâche facile. Les agences de recrutement offrent des services dans ce domaine depuis de nombreuses années et elles sont très compétentes dans ce qu’elles font.

Elles comprennent les marchés de l’emploi locaux, ont accès à des bases de données de candidats potentiels et mènent des entretiens qui les aident à filtrer plus rapidement les candidats non qualifiés tout en utilisant leur expertise pour détecter les perles rares. Si vous avez du mal à recruter de nouveaux membres d’équipe, envisagez de faire appel aux services d’une agence de recrutement. Lisez la suite pour savoir pourquoi…

 

Le recrutement est sûrement le plus grand défi de votre organisation.

 

Trouver les bonnes personnes pour les postes vacants de votre organisation est la partie la plus importante du processus d’embauche, mais elle peut aussi être la plus difficile et particulièrement en temps de pénurie.

Vous souhaitez embaucher des candidats qui conviennent à l’organisation, à sa culture et aux membres de son équipe.

Vous avez besoin de personnes qui seront en mesure de bien faire leur travail et de produire des résultats. Mais dans de nombreux cas, les responsables du recrutement recherchent des personnes qui ont des caractéristiques similaires à celles des membres de leur équipe actuelle, ce qui peut les amener à embaucher des personnes qui ne sont pas forcément les mieux adaptées.

Cela peut entraîner des problèmes pour l’organisation à l’avenir. Toute organisation aura sa part de roulement, et il est important de la minimiser autant que possible. Lorsque vous faites des erreurs d’embauche, vous faites perdre à l’entreprise du temps, de l’argent et de la productivité.

Les coûts sont encore plus élevés si vous embauchez des personnes qui ne s’intègrent pas dans l’organisation. Bien sûr, généralement et en temps normal, les meilleures embauches sont réalisées adéquatement dès le premier coup. Mais sommes-nous en temps normal?

 

C’est une question de qualité, pas de quantité.

 

Il est important de se rappeler que le recrutement est un jeu de chiffres. Plus vous avez de candidats, plus vous avez de chances de trouver une bonne adéquation.

Mais cela ne signifie pas que vous devez ratisser large et recruter autant de personnes que vous le pouvez. Il s’agit de qualité, pas de quantité.

Vous voulez recruter des personnes qui seront utiles à l’organisation. Parfois, vous devrez rechercher un type spécifique de candidat, par exemple une personne ayant de l’expérience dans le domaine des communications ou du marketing. Parfois pour une durée spécifique qui peut être temporaire ou permanente.

Dans de tels cas, vous devez vous efforcer de recruter les bons candidats et non pas un grand nombre de personnes. Trop de candidats mal ciblés peut entraîner un ralentissement du processus d’embauche et augmenter vos coûts.

Si vous êtes sélectif et que vous vous concentrez sur la recherche des bons candidats, vous gagnerez du temps et de l’argent. Les agences de recrutement spécialisées comme la nôtre, vous apporte justement cette pré-sélection.

Il fut une époque où les recruteurs des agences étaient appelées des chasseurs de tête. En cette période en faveur des employés, la chasse aux talents n’a jamais été aussi vraie.

 

Trouver le bon candidat est difficile.

 

Il est toujours difficile de trouver les meilleurs profils pour occuper les postes vacants. Le défi est encore plus grand lorsque vous recrutez dans un marché du travail tendu tel que celui dans lequel nous sommes.

Dans de nombreuses régions, il y a plus de postes à pourvoir que de candidats compétents pour les pourvoir. Il est particulièrement difficile de trouver les bons candidats lorsque vous recherchez des compétences spécialisées, comme des rédacteurs, des chargés de projet ou des graphistes possédant des connaissances et une expérience spécifiques dans un domaine particulier.

Ces candidats peuvent être difficiles à trouver dans votre région et encore plus difficiles à attirer s’ils sont déjà employés et heureux dans leur emploi actuel.

Trouver les bons candidats peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Vous pouvez passer des semaines, voire des mois, à recruter pour un seul poste. Mais si vous faites appel à une agence de recrutement reconnue, cela peut être fait beaucoup plus rapidement, et ce, même pour des pigistes.

 

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une agence que par vous-même.

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire appel à une agence pour vous aider dans votre prochain processus de recrutement.

Les agences ont accès à des bases de données de candidats potentiels et peuvent mener des entretiens de sélection par téléphone afin que vous ne parliez qu’aux candidats qui correspondent à vos exigences professionnelles.

Elles vous enverront des candidats qualifiés qui ont déjà été sélectionnés et préparés pour un entretien.

Cela vous permettra de les convoquer rapidement à des entrevues et d’engager les meilleurs candidats pour le poste. Les recruteurs des agences connaissent également très bien le marché du travail local et peuvent vous aider concrètement.

Parce qu’ils sont spécialisés dans le recrutement, ils comprennent le marché du travail, connaissent les types d’emplois que les gens recherchent et peuvent aider à faire correspondre les candidats aux emplois disponibles.

De plus, avec leurs connaissances des candidats, il est très possible qu’un candidat non retenu ou qui quitte votre compétiteur soit la perle rare pour vous. Et nous les connaissons.

 

Les agences de recrutement ont accès aux informations sur le marché du travail local.

 

Lorsque vous recrutez, vous devez savoir à quoi ressemble le marché du travail local et quels types de candidats sont disponibles.

Vous voulez embaucher des candidats qui conviennent aux emplois disponibles, mais aussi des candidats susceptibles de trouver rapidement un emploi. La compétition pour la chasse aux talents est forte en ces temps de chômage quasi nul.

 

Les agences de recrutement sont compétentes dans ce qu’elles font.

 

L’un des avantages de faire appel à une agence pour vous aider dans votre prochain processus de recrutement est qu’elle est compétente dans son domaine. Cela signifie que l’agence a de l’expérience dans le processus d’embauche et qu’elle a réussi dans le passé à embaucher des candidats qualifiés.

D’ailleurs, l’expérience candidat est dorénavant cruciale pour retenir les meilleurs candidats qui reçoivent plusieurs offres simultanément.

Si vous avez des difficultés à trouver les bons candidats et que vous vous débattez avec le processus de recrutement, une agence de recrutement peut vous aider à prendre de l’avance sur votre compétiteur qui cherche le même talent.

Elle comprendra vos besoins et sera en mesure de mener une recherche efficace de candidats.

Elle peut également vous aider à éviter des erreurs d’embauche coûteuses en trouvant des candidats qui conviennent à votre organisation. La plupart propose des garanties, ce qui réduit votre risque de mauvaise dotation.

 

Résumé

 

  1. Trouver les bonnes personnes pour les postes vacants de votre organisation est la partie la plus importante du processus de recrutement, mais elle peut aussi être la plus difficile.
  2. Vous voulez embaucher des candidats qui conviennent à l’organisation, à sa culture et aux membres de son équipe. Vous avez besoin de personnes qui seront en mesure de bien faire leur travail et de produire des résultats immédiatement ou rapidement.
  3. Mais dans de nombreux cas, les responsables du recrutement internes recherchent des personnes qui ont des caractéristiques similaires à celles des membres de leur équipe actuelle, ce qui peut les amener à embaucher des personnes qui ne sont pas forcément les mieux adaptées.
  4. Lorsque vous faites des erreurs de recrutement, vous faites perdre à l’entreprise du temps, de l’argent et de la productivité. Il est important de se rappeler que le recrutement est un jeu de chiffres. Il s’agit de qualité, pas de quantité.
  5. Faire appel à une agence pour vous aider dans votre prochain processus de recrutement est un moyen de vous assurer que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un processus plus rapide.

Alors prêt à recruter les bons candidats?

Nous pouvons vous aider! 

 


    Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec nous ?
    Contactez-nous !